La trousse ITH

Réalisation pas à pas
de la trousse ITH

Trousse Coeur Roses ITH

Le fichier de broderie ITH de cette jolie petite trousse est bien arrivé sur le blog après que je sois passée par tous les états ! Au départ on pourrait croire que sa réalisation est “chose facile” ! Détrompez vous, car il n’est pas seulement question de créer le fichier sur le logiciel ! Il faut aussi penser “logique” ! Quel objet de broderie (qui peut être également une couture) doit on placer en premier ? sur quel support ?  et après, quelle pièce de tissu dois-je mettre ? à l’endroit ? à l’envers ? …. ce sont des questions que je me suis posées pendant toute la durée de la création de cette trousse. Autant vous dire que 10 heures de travail, sans être dérangée , ça vaut bien un résultat parfait !! 

Cadre de broderie

1-PREPARATION DU CADRE DE BRODERIE

Pour réaliser le fichier de la trousse ITH, j’ai utilisé mon cadre préféré aux dimensions 13 x 18 cm. C’est un cadre aimanté, très pratique à utiliser  car dans ce cas je n’utilise même pas les aimants mais du scotch de peintre. Vu qu’il va y avoir de multiples couches de tissu, j’ai opté pour cette solution. Le stabilisateur est un non tissé déchirable de chez Madeira.

position de la fermeture

2- MISE EN PLACE DE LA FERMETURE

Suivant les commandes que j’ai données et enregistrées dans le fichier, la brodeuse va commencer par délimiter l’emplacement de la fermeture à glissière directement sur le stabilisateur . Je dois rappeler pour celles qui ne connaissent pas très bien les broderies ITH, que la couleur du fil n’est pas importante en dehors de la broderie du motif. Dans le fichier j’ai prévu une couleur différente par étape. Cette commande permet à la machine de s’arrêter toute seule. Cela veut dire qu’il faut regarder l’étape suivante sur la notice ! J’ai donc posé la fermeture vers moi, centrée entre les deux lignes rouges et scotchée aux deux bouts. Il est important de choisir une fermeture en plastique, afin de préserver l’aiguille !

 

fermeture cousue

3- FERMETURE COUSUE

La machine fait son travail toute seule, un aller puis un retour et les deux cotés de la fermeture sont cousus au stabilisateur. Il est préférable que chaque bout de fermeture dépasse de quelques centimètres de  chaque côté.

4- MISE EN PLACE DE LA PARTIE SUPERIEURE DU DEVANT

Le petit coupon du haut doit être posé en limite du bord haut de la fermeture, retourné à l’envers et vers le bas. J’utilise pour cela du tissu uni qui peut être mis à l’endroit comme à l’envers, ça facilite bien le travail ! Mais on peut très bien utiliser un tissu coloré à condition que l’on note le nom de la pièce !

Après avoir cousu cette pièce il faut enlever le cadre et la rabattre vers le haut en la faisant tenir avec des morceaux de scotch.

5- MISE EN PLACE DE LA PARTIE INFERIEURE DU DEVANT

On recommence le même procédé avec la pièce devant bas. Il faut donc l’aligner bien en limite du bord-bas de la fermeture et la  scotcher solidement. La machine à broder va faire une couture à distance régulière du bord du tissu, puis elle va s’arrêter pour l’étape suivante.  Il faut donc à nouveau enlever le cadre et rabattre cette pièce de tissu vers le bas .

Avant de la fixer il est important d’insérer juste en dessous, c’est à dire entre le stabilisateur et la pièce inférieure du devant, un rectangle de ouatine. Ensuite fixer le tout aux bords du cadre avec du scotch ou des épingles si l’on a choisi un cadre aux dimensions supérieures. La ouatine que j’ai utilisé fait environ 5 mm d’épaisseur. Elle donnera un aspect plus joli à la broderie car il y aura, de chaque coté de la broderie centrale, un rectangle de “trapunto” sorte de matelassage.

 

6- LANCEMENT DE LA BRODERIE

Après avoir réinséré le cadre et choisi les fils pour la broderie du motif, on peut lancer la machine ! Elle va commencer par le motif central, puis le motif au dessus de la fermeture, et ensuite les cotés au trapunto puis les lignes satin verticales.

7- METTRE LA DOUBLURE DU DEVANT

Il faut donc maintenant enlever le cadre , le retourner et positionner la doublure du devant qui est en deux partie le haut et le bas. Comme pour les deux parties du devant, la doublure est positionnée de la même façon, mais au dos du cadre. D’abord la doublure du haut, qui est alignée contre la limite haut de la fermeture.  On la scotche et on remet le cadre dans la machine qui fera sur l’endroit une surpiqure. Donc il faudra choisir la couleur de fil souhaitée pour la surpiqure. Puis on enlève le cadre et l’on rabat ce morceau de tissu, on le scotche et on fait de même pour la doublure inférieure.

8-METTRE LA DOUBLURE DU DOS

On va s’occuper désormais de la doublure dos !  

TRES IMPORTANT : ouvrir la fermeture à moitié. Sinon elle sera cousue le curseur en dehors, et aussi, on ne pourra pas ouvrir la trousse !!

Après avoir enlevé le cadre, on pose la doublure dos en 15 x 20 cm sous le cadre en la fixant au mieux et on remet le cadre en place. La machine va faire un contour complet pour assembler la doublure dos au devant.

Ensuite enlever le cadre et positionner au dessus du cadre, le dernier coupon en 15 x 20 qui sera l’extérieur du dos. La machine va coudre cette pièce en laissant une ouverture pour retourner la trousse. 

Le travail de la machine est terminé. Il faut enlever le cadre , tout le scotch et découper tout autour de la couture extérieur à 0,5 cm sauf à l’ouverture à 1 cm. . Puis on retourne la trousse par l’ouverture. Ensuite on découpe le stabilisateur qui se trouver derrière la fermeture. et on coud le bas de la trousse au point invisible.

Trousse Coeur Roses ITH

LA TROUSSE EST TERMINEE !

J'ADOORE LE RESULTAT !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations avec ces fichiers ! Elles seront affichées ICI !

 

Fichiers de la trousse ITH disponibles ci-dessous

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut