Le porte-monnaie ITH

Réalisation pas à pas du
porte-monnaie ITH

Lorsque j’ai vu ce style de porte monnaie sur internet, j’ai tout de suite pensé que je pouvais essayer de le réaliser avec la machine à broder !

Il était fait dans de jolis tissu colorés, réalisé à la machine à coudre. Ce modèle me semblait pratique, original, alors pourquoi ne pas le tenter dans une autre matière et en ITH. Pour celles qui ne savent pas ce que signifie ITH, voici l’explication ! C’est une technique de broderie machine, qui signifie ” dans le cadre”. ITH = in the hoop.  Cela veut dire que le porte monnaie est réalisé entièrement à la machine à broder en suivant une succession d’étapes de points, de contours, de découpes, de changements de fils etc… Il faut donc suivre à la lettre toutes ces étapes pour arriver au résultat final !  Je vais donc tenter de vous expliquer les étapes , en joignant les photos correspondantes.

Preparation du cadere

1-PREPARATION DU CADRE DE BRODERIE

La préparation du cadre de broderie est toujours une opération délicate, car il faut employer le “bon” stabilisateur qui permet au support de ne pas bouger ou bien lorsqu’il s’agit de motifs ITH, le stabilisateur permet de réaliser le motif tout en étant facile à enlever lorsque celui-ci est terminé.  Ici j’ai employé un stabilisateur thermofusible épais que j’ai doublé par mesure de sécurité. On peut utiliser du soluble  80 microns ou du 40 microns doublé. J’ai donc recouvert mon cadre (ici un cadre aimanté) de 13 x 18 cm avec le stabilisateur que j’ai bien fixé par dessous à l’aide de scotch de peintre.

 

Petite astuce : lorsque je fais plusieurs motifs identiques, je prépare un double cadre dans un intissé épais sur lequel je fais une fenêtre correspondant à la taille du stabilisateur à renouveler à chaque motif. Ce double cadre qui reste fixé au cadre de broderies me permet de faire des économies de stabilisateur.

Delimitation sur soluble

2 - DELIMITATION DU CONTOUR

La première étape permet de délimiter le contour externe et nous indiquera la position exacte des pièces de simili. On démarre la broderie et l’on fait donc le premier passage directement sur le stabilisateur. A cette étape, on peut utiliser la couleur de fil de notre choix car ce fil ne sera pas visible à la fin.

  Lorsque le contour est fait la machine s’arrête. Couper les fils et enlever le cadre.

Il est important de bien vérifier à chaque étape que le cadre est bien enclanché pour que la suite se déroule au mieux.

3-MISE EN PLACE DE LA PIECE DE DESSUS

J’ai utilisé ici des rectangles de simili cuir de deux couleurs différentes : blanc pour le dessus du cadre (qui sera l’intérieur du porte-monnaie) et marron pour le dessous du cadre (qui sera l’extérieur du porte-monnaie)

Le cadre étant enlevé de la machine et les fils coupés, on doit poser la  pièce A, préalablement découpée aux bonnes dimensions (13×18 cm), au-dessus de l’emplacement délimité et la maintenir aux angles avec du scotch de peintre. Remettre le cadre en place sur la machine et continuer la broderie. A cette étape, la machine fixe la pièce A au stabilisateur en dessinant le contour du motif et celui de l’ouverture. Puis elle s’arrête, on coupe les fils et on enlève le cadre. 

4 - DECOUPE DE LA PETITE OUVERTURE

C’est maintenant une étape délicate ! Se munir d’une paire de ciseaux à double courbure pour découper l’ouverture au plus près de la couture. On commence par l’intérieur de l’ouverture en faisant une découpe centrale. Je précise que l’on peut couper ici le stabilisateur soluble se trouvant à l’intérieur de l’ouverture, se sera sans conséquence pour la suite ! Pour cela j’utilise un cutter rotatif et je sectionne l’intérieur de l’ouverture.

Il est important de rester au plus près de la couture car c’est à ce niveau qu’il y aura une belle finition par la suite ! 

Attention : découpe, on ne respire plus !

5- BORDURE SATIN DE L'OUVERTURE

Avant d’enclencher le cadre pour la suite, il est nécessaire de mettre ici le fil d’aiguille et le fil de canette qui seront visibles et qui formeront le joli contour satin de l’ouverture du porte monnaie.

Les fils étant mis en place, on peut maintenant enclencher le cadre !

Continuer la broderie, la machine fait d’abord un point zigzag autour de l’ouverture uniquement puis le point satin  et enfin un triple point droit.

NB : parfois je change la couleur du fil de dessus uniquement pour le point triple, cela fait une originalité !

Couper les fils, enlever le cadre.

6- POSITIONNER LA PIECE DE DESSOUS

Le cadre enlevé, il est temps de mettre en place la pièce B , l’autre pièce de simili,  sous le cadre en en prenant garde de placer l’envers du simili contre le stabilisateur. Bien l’aligner sur les repères et la scotcher aux angles. Puis remettre le cadre en place et faire le contour. Les deux épaisseurs de simili sont donc maintenant cousues ensemble. Lorsque la machine s’arrête, couper les fils et enlever le cadre ! 

Si une petite pause est nécessaire à cette étape, il ne faut pas hésiter car la suivante demande de la précision !

7- DECOUPE DES BORDURES DE SIMILI

Après la pause on s’y remet !  A vos ciseaux ! on découpe maintenant tout l’excédent de simili qui se trouve à l’extérieur du contour qui vient d’être brodé. On commence par le simili du dessous puis on fait celui du dessus mais ATTENTION : surtout ne pas entailler le stabilisateur soluble ! (tout serait à refaire). Il faut prendre sont temps et découper au plus près de la couture. Ceci étant fait : OUF ! on peut remettre le cadre en place !

8-BORDURE SATIN DU CONTOUR EXTERIEUR

Nous allons faire la bordure des deux pièces déjà assemblées.  Le fil utilisé pour réaliser cette étape sera visible donc il est important de mettre la même couleur de fil d’aiguille et de canette.  On commence tout d’abord par faire le contour en zigzag, cette sous-couche permet de resserrer entre elles les deux bordures déjà assemblées, mais aussi elle consolide la couture de contour et sert également de sous-couche au satin qui va suivre. Ensuite sera fait un  triple point central ou pas ! (choix personnel). Le point central peut être fait d’une couleur différente du satin. Couper les fils. Enlever le cadre.

9 - DETACHER LE PORTE-MONNAIE

Détacher délicatement le porte-monnaie en déchirant le stabilisateur tout autour. Puis enlever le stabilisateur qui se trouve à l’intérieur en tirant avec les doigts ou une pince à épiler. Il est préférable de l’enlever entièrement pour éviter, par la suite, que les pièces se coincent à l’intérieur.

Si des petits fils ou des restes de stabilisateur sont toujours attachés sur le contour, je les brûle en passant un briquet allumé très brièvement tout autour.

 

 

10- POSER UN BOUTON PRESSION

Marquer le milieu de la fermeture du porte-monnaie après l’avoir plié et poser un bouton pression métallique.

Dans ce cas on transperce les deux épaisseurs de simili . 

 

 

On peut également mettre un œillet sur la pliure, avec un anneau pour l’attacher comme porte-clé.

LE VOICI TERMINE

Marquer le milieu de la fermeture du porte-monnaie après l’avoir plié et poser un bouton pression métallique.

Dans ce cas on transperce les deux épaisseurs de simili . 

 

 

On peut également mettre un œillet sur la pliure, avec un anneau pour l’attacher comme porte-clé.

porte monnaie 1

VOICI LES PHOTOS DE VOS REALISATIONS !

UN GRAND MERCI POUR CES BELLES PHOTOS !

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut