Transformer une braguette zip/boutons

Transformer une braguette ZIP par des boutons ...

braguette

Pour transformer une braguette zip/boutons  il faut commencer par  s’armer de patience ! Mais ce n’est pas insurmontable…

  • S’équiper d’outils adéquats pour découdre entièrement la fermeture éclair.
  • Puis enlever le moindre bout de fil qui pourrait perturber l’ouvrage !
Patte de braguette

Il a fallu que je recherche dans mes chutes de jeans un petit coupon qui me permette de faire une sous patte. 

Elle sera placée côté gauche car il s’agit d’un pantalon homme ! 

Je l’ai taillée aux bonnes dimensions,  avec un petit coup de surjeteuse tout autour, un léger arrondi en bas pour s’adapter à la braguette, ma patte de boutonnières sera parfaite !

Réalisation de 3 boutonnières, dans ce cas c’est suffisant ! je passe à la couture !

braguette

Après avoir cousu la patte de boutonnières coté gauche, je marque l’emplacement des boutons sur la sous-patte côté droit. Celle ci était existante. 

Les boutons sont cousus à la machine avec du fil spécial surpiqures pour denim.

 

braguette
patte boutons

Le résultat me convient ! 

Je continue avec le fil à surpiqures et je termine la double piqure sous la braguette jusqu’au montant.

Puis je refais les deux surpiqures  avec l’arrondi visible de la braguette.

Ensuite j’assemble le haut de chaque coté de la braguette avec la ceinture et je fais une couture solide !

 

Voilà la transformation est terminée !

 

braguette

Transformer une braguette zip/boutons Lire la suite »

fichier trousse coeur ITH

La trousse ITH

Réalisation pas à pas
de la trousse ITH

Trousse Coeur Roses ITH

Le fichier de broderie ITH de cette jolie petite trousse est bien arrivé sur le blog après que je sois passée par tous les états ! Au départ on pourrait croire que sa réalisation est “chose facile” ! Détrompez vous, car il n’est pas seulement question de créer le fichier sur le logiciel ! Il faut aussi penser “logique” ! Quel objet de broderie (qui peut être également une couture) doit on placer en premier ? sur quel support ?  et après, quelle pièce de tissu dois-je mettre ? à l’endroit ? à l’envers ? …. ce sont des questions que je me suis posées pendant toute la durée de la création de cette trousse. Autant vous dire que 10 heures de travail, sans être dérangée , ça vaut bien un résultat parfait !! 

Cadre de broderie

1-PREPARATION DU CADRE DE BRODERIE

Pour réaliser le fichier de la trousse ITH, j’ai utilisé mon cadre préféré aux dimensions 13 x 18 cm. C’est un cadre aimanté, très pratique à utiliser  car dans ce cas je n’utilise même pas les aimants mais du scotch de peintre. Vu qu’il va y avoir de multiples couches de tissu, j’ai opté pour cette solution. Le stabilisateur est un non tissé déchirable de chez Madeira.

position de la fermeture

2- MISE EN PLACE DE LA FERMETURE

Suivant les commandes que j’ai données et enregistrées dans le fichier, la brodeuse va commencer par délimiter l’emplacement de la fermeture à glissière directement sur le stabilisateur . Je dois rappeler pour celles qui ne connaissent pas très bien les broderies ITH, que la couleur du fil n’est pas importante en dehors de la broderie du motif. Dans le fichier j’ai prévu une couleur différente par étape. Cette commande permet à la machine de s’arrêter toute seule. Cela veut dire qu’il faut regarder l’étape suivante sur la notice ! J’ai donc posé la fermeture vers moi, centrée entre les deux lignes rouges et scotchée aux deux bouts. Il est important de choisir une fermeture en plastique, afin de préserver l’aiguille !

 

fermeture cousue

3- FERMETURE COUSUE

La machine fait son travail toute seule, un aller puis un retour et les deux cotés de la fermeture sont cousus au stabilisateur. Il est préférable que chaque bout de fermeture dépasse de quelques centimètres de  chaque côté.

4- MISE EN PLACE DE LA PARTIE SUPERIEURE DU DEVANT

Le petit coupon du haut doit être posé en limite du bord haut de la fermeture, retourné à l’envers et vers le bas. J’utilise pour cela du tissu uni qui peut être mis à l’endroit comme à l’envers, ça facilite bien le travail ! Mais on peut très bien utiliser un tissu coloré à condition que l’on note le nom de la pièce !

Après avoir cousu cette pièce il faut enlever le cadre et la rabattre vers le haut en la faisant tenir avec des morceaux de scotch.

5- MISE EN PLACE DE LA PARTIE INFERIEURE DU DEVANT

On recommence le même procédé avec la pièce devant bas. Il faut donc l’aligner bien en limite du bord-bas de la fermeture et la  scotcher solidement. La machine à broder va faire une couture à distance régulière du bord du tissu, puis elle va s’arrêter pour l’étape suivante.  Il faut donc à nouveau enlever le cadre et rabattre cette pièce de tissu vers le bas .

Avant de la fixer il est important d’insérer juste en dessous, c’est à dire entre le stabilisateur et la pièce inférieure du devant, un rectangle de ouatine. Ensuite fixer le tout aux bords du cadre avec du scotch ou des épingles si l’on a choisi un cadre aux dimensions supérieures. La ouatine que j’ai utilisé fait environ 5 mm d’épaisseur. Elle donnera un aspect plus joli à la broderie car il y aura, de chaque coté de la broderie centrale, un rectangle de “trapunto” sorte de matelassage.

 

6- LANCEMENT DE LA BRODERIE

Après avoir réinséré le cadre et choisi les fils pour la broderie du motif, on peut lancer la machine ! Elle va commencer par le motif central, puis le motif au dessus de la fermeture, et ensuite les cotés au trapunto puis les lignes satin verticales.

7- METTRE LA DOUBLURE DU DEVANT

Il faut donc maintenant enlever le cadre , le retourner et positionner la doublure du devant qui est en deux partie le haut et le bas. Comme pour les deux parties du devant, la doublure est positionnée de la même façon, mais au dos du cadre. D’abord la doublure du haut, qui est alignée contre la limite haut de la fermeture.  On la scotche et on remet le cadre dans la machine qui fera sur l’endroit une surpiqure. Donc il faudra choisir la couleur de fil souhaitée pour la surpiqure. Puis on enlève le cadre et l’on rabat ce morceau de tissu, on le scotche et on fait de même pour la doublure inférieure.

8-METTRE LA DOUBLURE DU DOS

On va s’occuper désormais de la doublure dos !  

TRES IMPORTANT : ouvrir la fermeture à moitié. Sinon elle sera cousue le curseur en dehors, et aussi, on ne pourra pas ouvrir la trousse !!

Après avoir enlevé le cadre, on pose la doublure dos en 15 x 20 cm sous le cadre en la fixant au mieux et on remet le cadre en place. La machine va faire un contour complet pour assembler la doublure dos au devant.

Ensuite enlever le cadre et positionner au dessus du cadre, le dernier coupon en 15 x 20 qui sera l’extérieur du dos. La machine va coudre cette pièce en laissant une ouverture pour retourner la trousse. 

Le travail de la machine est terminé. Il faut enlever le cadre , tout le scotch et découper tout autour de la couture extérieur à 0,5 cm sauf à l’ouverture à 1 cm. . Puis on retourne la trousse par l’ouverture. Ensuite on découpe le stabilisateur qui se trouver derrière la fermeture. et on coud le bas de la trousse au point invisible.

Trousse Coeur Roses ITH

LA TROUSSE EST TERMINEE !

J'ADOORE LE RESULTAT !

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations avec ces fichiers ! Elles seront affichées ICI !

 

Fichiers de la trousse ITH disponibles ci-dessous

La trousse ITH Lire la suite »

6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à coudre !

6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à coudre !

Certains d’entre nous ont eu la chance d’apprendre à coudre dès leur plus jeune âge. Cela a pu se faire à l’école ou par l’intermédiaire d’un parent ou d’un proche. De nos jours, la couture n’est plus autant enseignée dans les écoles. Nous avons donc des générations qui atteignent l’âge adulte sans connaître le bout d’une aiguille.

Nous sommes convaincus que la couture peut être bénéfique à bien des égards et nous voulons partager notre amour du métier avec le plus grand nombre de personnes possible.

Alors, parlons de certains des avantages d’apprendre à coudre !

6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à coudre !

1. C’est bon pour votre bien-être

Créer quelque chose d’utile et de beau à partir de rien fait des merveilles pour la confiance en soi. Cela nous aide également à gérer nos humeurs et à améliorer notre bien-être. Cela ne s’applique pas seulement aux personnes qui savent déjà coudre, mais aussi à l’apprentissage d’un nouveau métier ou d’une nouvelle compétence. Apprendre quelque chose de nouveau peut être plus bénéfique que de pratiquer la même activité pendant plus de 10 ans.

2. Exprimez votre individualité

En sachant comment fabriquer vos propres vêtements, vous pouvez créer des vêtements personnalisés qui conviennent à VOTRE corps et à votre style. Coudre vos propres vêtements signifie que vous n’êtes pas obligé de suivre les tendances de la mode actuelle. Au contraire, vous pouvez créer votre propre look en choisissant votre propre combinaison de tissus et de motifs. Vous pouvez créer des vêtements que l’on ne trouve nulle part ailleurs et exprimer votre personnalité à travers ce que vous portez.

De plus, il n’y a rien de tel que ce moment où vous pouvez dire……

3. La couture peut vous faire économiser de l’argent

Si vous avez des connaissances de base en couture, vous pouvez facilement et rapidement faire vos propres retouches et réparations au lieu de les envoyer à la décharge ou de payer pour des réparations. Vos vêtements vous iront mieux et ils dureront plus longtemps.

En acquérant des connaissances sur les tissus et la construction, vous pourrez fabriquer des articles de qualité, uniques et mieux adaptés à votre garde-robe.

Vous pouvez coudre pour toute la famille et économiser de l’argent en même temps.

4. Faites des cadeaux uniques faits à la main

Tout au long de l’année, nous avons de nombreux cadeaux à acheter, que ce soit à Pâques, aux anniversaires ou à Noël. Votre nouvelle compétence en couture vous sera utile en de nombreuses occasions, c’est promis ! Non seulement vous aurez la joie de coudre le cadeau, mais vous pourrez également le rendre unique pour le destinataire, ce qui le rendra encore plus spécial.

Vous trouverez de nombreux modèles et tutoriels sur Internet pour des objets fantastiques et amusants à réaliser. Nous proposons également d’excellentes créations dans nos cours en ligne, alors n’hésitez pas à les consulter une fois que vous aurez appris les bases.

5. Apprendre à coudre peut réduire votre impact environnemental

L’une des choses que nous préférons dans la couture, c’est que vous pouvez utiliser même les plus petites chutes. Pensez à utiliser vos restes de tissus pour de petits projets ; moins vous avez de déchets, mieux c’est.

En ce qui me concerne, j’aime convertir toutes mes chutes en assemblages de coupons cousus à la machine pour en faire des trousses originales. Non seulement je crée quelque chose de durable et de pratique, mais j’utilise aussi tous les restes de tissu.

Vous pouvez essayer de vous procurer vos tissus auprès de fabricants écologiques ou d’acheter des tissus inutilisables provenant de la grande distribution. Recherchez des tissus de qualité pour que vos vêtements durent plus longtemps dans votre garde-robe et qu’ils finissent moins souvent à la décharge.

Partagez les tissus restants avec vos amis et assurez-vous de tirer le meilleur parti de vos tissus.

6. Connectez-vous avec d’autres personnes qui aiment coudre

La couture peut être une activité sociale ! Vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes qui partagent votre amour de la couture, en ligne ou en personne. Il existe des centaines de clubs, de sociétés et d’événements de couture dans tout le pays auxquels vous pouvez participer et vous faire de nouveaux amis.

Pourquoi ne pas voir si certaines de vos amies veulent aussi coudre, vous aurez alors votre propre “sœur cousette” avec qui partager votre nouveau passe-temps !

La communauté de la couture en ligne est tout simplement incroyable ! Vous trouverez des milliers de couturières à domicile qui partagent leurs créations et leurs connaissances sur YouTube, Facebook et Instagram. Elles ont une grande richesse de connaissances et elles soutiennent merveilleusement les autres membres de la communauté.

Retrouvez-nous sur tous les sites sociaux. Nous serions ravis d’entrer en contact avec vous !

Pensez-vous que vous devriez apprendre à coudre ?

La couture peut être tellement créative et vous donner de nombreuses façons de vous exprimer. C’est aussi un excellent moyen de s’accorder du temps libre.

Que ce soit pour fabriquer des objets pour la maison ou des vêtements pour vous et votre famille, nous savons que la couture peut vous apporter de la joie !

Nous espérons vous avoir convaincue qu’apprendre à coudre est fait pour vous.

Alors, qu’est-ce qui vous retient ?

N’hésitez pas à découvrir les cours de couture que je propose. Je vous tiendrai la main pour vous accompagner à chaque étape.

Vous coudrez en toute confiance avant même de vous en rendre compte !

6 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à coudre ! Lire la suite »

Le porte-monnaie ITH

Réalisation pas à pas du
porte-monnaie ITH

Lorsque j’ai vu ce style de porte monnaie sur internet, j’ai tout de suite pensé que je pouvais essayer de le réaliser avec la machine à broder !

Il était fait dans de jolis tissu colorés, réalisé à la machine à coudre. Ce modèle me semblait pratique, original, alors pourquoi ne pas le tenter dans une autre matière et en ITH. Pour celles qui ne savent pas ce que signifie ITH, voici l’explication ! C’est une technique de broderie machine, qui signifie ” dans le cadre”. ITH = in the hoop.  Cela veut dire que le porte monnaie est réalisé entièrement à la machine à broder en suivant une succession d’étapes de points, de contours, de découpes, de changements de fils etc… Il faut donc suivre à la lettre toutes ces étapes pour arriver au résultat final !  Je vais donc tenter de vous expliquer les étapes , en joignant les photos correspondantes.

Preparation du cadere

1-PREPARATION DU CADRE DE BRODERIE

La préparation du cadre de broderie est toujours une opération délicate, car il faut employer le “bon” stabilisateur qui permet au support de ne pas bouger ou bien lorsqu’il s’agit de motifs ITH, le stabilisateur permet de réaliser le motif tout en étant facile à enlever lorsque celui-ci est terminé.  Ici j’ai employé un stabilisateur thermofusible épais que j’ai doublé par mesure de sécurité. On peut utiliser du soluble  80 microns ou du 40 microns doublé. J’ai donc recouvert mon cadre (ici un cadre aimanté) de 13 x 18 cm avec le stabilisateur que j’ai bien fixé par dessous à l’aide de scotch de peintre.

 

Petite astuce : lorsque je fais plusieurs motifs identiques, je prépare un double cadre dans un intissé épais sur lequel je fais une fenêtre correspondant à la taille du stabilisateur à renouveler à chaque motif. Ce double cadre qui reste fixé au cadre de broderies me permet de faire des économies de stabilisateur.

Delimitation sur soluble

2 - DELIMITATION DU CONTOUR

La première étape permet de délimiter le contour externe et nous indiquera la position exacte des pièces de simili. On démarre la broderie et l’on fait donc le premier passage directement sur le stabilisateur. A cette étape, on peut utiliser la couleur de fil de notre choix car ce fil ne sera pas visible à la fin.

  Lorsque le contour est fait la machine s’arrête. Couper les fils et enlever le cadre.

Il est important de bien vérifier à chaque étape que le cadre est bien enclanché pour que la suite se déroule au mieux.

3-MISE EN PLACE DE LA PIECE DE DESSUS

J’ai utilisé ici des rectangles de simili cuir de deux couleurs différentes : blanc pour le dessus du cadre (qui sera l’intérieur du porte-monnaie) et marron pour le dessous du cadre (qui sera l’extérieur du porte-monnaie)

Le cadre étant enlevé de la machine et les fils coupés, on doit poser la  pièce A, préalablement découpée aux bonnes dimensions (13×18 cm), au-dessus de l’emplacement délimité et la maintenir aux angles avec du scotch de peintre. Remettre le cadre en place sur la machine et continuer la broderie. A cette étape, la machine fixe la pièce A au stabilisateur en dessinant le contour du motif et celui de l’ouverture. Puis elle s’arrête, on coupe les fils et on enlève le cadre. 

4 - DECOUPE DE LA PETITE OUVERTURE

C’est maintenant une étape délicate ! Se munir d’une paire de ciseaux à double courbure pour découper l’ouverture au plus près de la couture. On commence par l’intérieur de l’ouverture en faisant une découpe centrale. Je précise que l’on peut couper ici le stabilisateur soluble se trouvant à l’intérieur de l’ouverture, se sera sans conséquence pour la suite ! Pour cela j’utilise un cutter rotatif et je sectionne l’intérieur de l’ouverture.

Il est important de rester au plus près de la couture car c’est à ce niveau qu’il y aura une belle finition par la suite ! 

Attention : découpe, on ne respire plus !

5- BORDURE SATIN DE L'OUVERTURE

Avant d’enclencher le cadre pour la suite, il est nécessaire de mettre ici le fil d’aiguille et le fil de canette qui seront visibles et qui formeront le joli contour satin de l’ouverture du porte monnaie.

Les fils étant mis en place, on peut maintenant enclencher le cadre !

Continuer la broderie, la machine fait d’abord un point zigzag autour de l’ouverture uniquement puis le point satin  et enfin un triple point droit.

NB : parfois je change la couleur du fil de dessus uniquement pour le point triple, cela fait une originalité !

Couper les fils, enlever le cadre.

6- POSITIONNER LA PIECE DE DESSOUS

Le cadre enlevé, il est temps de mettre en place la pièce B , l’autre pièce de simili,  sous le cadre en en prenant garde de placer l’envers du simili contre le stabilisateur. Bien l’aligner sur les repères et la scotcher aux angles. Puis remettre le cadre en place et faire le contour. Les deux épaisseurs de simili sont donc maintenant cousues ensemble. Lorsque la machine s’arrête, couper les fils et enlever le cadre ! 

Si une petite pause est nécessaire à cette étape, il ne faut pas hésiter car la suivante demande de la précision !

7- DECOUPE DES BORDURES DE SIMILI

Après la pause on s’y remet !  A vos ciseaux ! on découpe maintenant tout l’excédent de simili qui se trouve à l’extérieur du contour qui vient d’être brodé. On commence par le simili du dessous puis on fait celui du dessus mais ATTENTION : surtout ne pas entailler le stabilisateur soluble ! (tout serait à refaire). Il faut prendre sont temps et découper au plus près de la couture. Ceci étant fait : OUF ! on peut remettre le cadre en place !

8-BORDURE SATIN DU CONTOUR EXTERIEUR

Nous allons faire la bordure des deux pièces déjà assemblées.  Le fil utilisé pour réaliser cette étape sera visible donc il est important de mettre la même couleur de fil d’aiguille et de canette.  On commence tout d’abord par faire le contour en zigzag, cette sous-couche permet de resserrer entre elles les deux bordures déjà assemblées, mais aussi elle consolide la couture de contour et sert également de sous-couche au satin qui va suivre. Ensuite sera fait un  triple point central ou pas ! (choix personnel). Le point central peut être fait d’une couleur différente du satin. Couper les fils. Enlever le cadre.

9 - DETACHER LE PORTE-MONNAIE

Détacher délicatement le porte-monnaie en déchirant le stabilisateur tout autour. Puis enlever le stabilisateur qui se trouve à l’intérieur en tirant avec les doigts ou une pince à épiler. Il est préférable de l’enlever entièrement pour éviter, par la suite, que les pièces se coincent à l’intérieur.

Si des petits fils ou des restes de stabilisateur sont toujours attachés sur le contour, je les brûle en passant un briquet allumé très brièvement tout autour.

 

 

10- POSER UN BOUTON PRESSION

Marquer le milieu de la fermeture du porte-monnaie après l’avoir plié et poser un bouton pression métallique.

Dans ce cas on transperce les deux épaisseurs de simili . 

 

 

On peut également mettre un œillet sur la pliure, avec un anneau pour l’attacher comme porte-clé.

LE VOICI TERMINE

Marquer le milieu de la fermeture du porte-monnaie après l’avoir plié et poser un bouton pression métallique.

Dans ce cas on transperce les deux épaisseurs de simili . 

 

 

On peut également mettre un œillet sur la pliure, avec un anneau pour l’attacher comme porte-clé.

porte monnaie 1

VOICI LES PHOTOS DE VOS REALISATIONS !

UN GRAND MERCI POUR CES BELLES PHOTOS !

Le porte-monnaie ITH Lire la suite »

Le mini sac -test

TEST : Le mini sac ITH à la brodeuse

Non non ! ce n’est pas moi ai fait ces magnifiques mini sacs ! C’est Indira Bizarelli. Une brésilienne qui fabrique de magnifiques petits sacs pochettes et autres petits objets avec sa machine à broder …Si vous voulez faire un tour sur sa chaîne YouTube  il suffit de taper son nom !   

Et pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez que je ne peux pas résister à la tentation de fabriquer tout ce que je découvre, alors c’est parti, me voilà devant la chaine YouTube de Indira …..

Tout cela me paraît “faisable” sans grande difficulté apparente, donc je commence à m’installer dans mon “boudoir” couture et à rassembler tout le matériel nécessaire. C’est qu’il en faut du matériel pour fabriquer un aussi petit sac !  Je choisis le sac de la taille intermédiaire 12,5 x 17,5 cm. C’est parfait car j’ai un cadre de broderie magnétique de 13 x 18 cm. 

cadre

Après avoir téléchargé le fichier zippé gentiment mis à disposition par Indira, je prépare mon cadre de broderie comme indiqué 

La brodeuse a délimité l’emplacement pour que je place les matières. Je dispose donc une pièce de simili doré sur l’avant du cadre, bien centré à l’emplacement prévu.

 

 Je mets également une pièce de tissu coton imprimé en guise de doublure à l’arrière du cadre.

Je fixe le tout aux angles avec du papier collant. Je remets le cadre dans la machine et on continue.

La machine commence à broder les contours du mini sac au triple point droit puis elle brode les trous qui permettront de fixer les rivets.

La broderie dans le cadre ou ITH (In The HOOP) étant terminée, il faut maintenant que je coupe tous les morceaux de fils au ras ! 

Voici ce que cela donne coté envers, les fils étant coupés on peut maintenant passer à l’étape suivante…

Se munir d’une bonne paire de ciseaux pour découper proprement à distance régulière de la couture, et ne pas trembler, ne pas éternuer, juste respirer !

 

Chose faite ! Alors j’ai appris que l’on peut utiliser les ciseaux de couture réservés à la coupe du tissu, pour tailler le simili… On verra par la suite s’il faut les aiguiser !

Des p’tits trous, des p’tits trous… Avec la pince “Prim Love” les trous sont parfaits ! Pas besoin de forcer, vu qu’ils sont déjà délimités, il est facile de positionner la pince et “crac” ! J’adore faire des trous !

C’est le moment d’ouvrir tous les petits sachets afin de trouver le “bon” rivet, et le “bon” bouton pression !

D’abord la pose de l’anse sans oublier de passer un anneau ! Puis le bouton pression pour fermer le sac et ensuite un rivet de chaque côté après avoir replié les ailettes. 

Et voilà qui est fait !  Heureusement que j’ai pris la taille intermédiaire car, une fois terminé, le mini sac fait 6 cm  de large sur 4 cm de haut et 2,5 cm de profondeur !! La matière que j’ai utilisée, le simili, est un peu épais à mon avis. Dans sa vidéo, Indira a utilisé une matière plus fine comme de la toile cirée.

 

Résultat du test concluant, ce mini sac est réalisable 

sans contrainte ! 

N’est-ce pas qu’il est mimi ce petit sac porte clé ?

Le mini sac -test Lire la suite »

Un peu de bénévolat

Ma participation à une association pour aider
les enfants atteints de cancer

Un peu de bénévolat :

L’association N’Ji est en collaboration avec 170 services hospitaliers répartis dans 142 hôpitaux et maisons des parents. Elle soutient “Tout le monde contre le cancer”

Maryse

 Je ne supporte pas la souffrance chez les enfants. Malheureusement ils ne sont pas épargnés par les graves maladies. Parfois si jeunes, ils ne comprennent pas ce qu’il leur arrive. Une hospitalisation si longue est-elle nécessaire ? Pourquoi des traitements si lourds ? Est ce que les cheveux vont repousser ? Pourquoi ces enfants ne peuvent plus voir leurs parents qu’au travers d’une vitre ? Toutes ces questions n’ont pas forcément de réponse claire et précise quand le personnel soignant ne peut pas se prononcer avec certitude. 

Un peu de bénévolat : Pour apporter mon soutien à ces enfants, j’ai fabriqué une série de trousses, d’étuis à crayons et autres petits accessoires qui leur seront distribués.  L’association N’Ji recherche régulièrement des personnes qui peuvent donner un peu de leur temps pour fabriquer de petits accessoires en laine et tissu. Des doudous tricotés, des pieuvres pour les tout petits bébés, …  C’est au travers de cet article que je fais un appel aux personnes qui ont un peu de temps à consacrer à des petites fabrications pour ces enfants.

Lien de l’association : https://www.facebook.com/NJI-Association-100187518184683/

Si vous voulez entrer en contact avec l’association, faites le moi savoir soit à l’aide du lien juste au-dessus, soit en remplissant le formulaire plus bas .

Un peu de bénévolat Lire la suite »

Le flex sur tee-shirt

Le tee-shirt attrape-rêves

Le flex ou le flocage

Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite machine de découpe “Silhouette” la version portrait 2, depuis près de 3 ans déjà ! Je vous la montrerai plus tard dans un nouvel article !

 

Cette machine permet de faire des découpes très précises suivant un dessin vectorisé sur le logiciel qui l’accompagne. Ces découpes peuvent être faites sur du flex (matière qui permet d’obtenir des dessins “plastifiés” sur les tee-shirts), sur du papier, carton, vinyle, tissu, etc… jusqu’à une épaisseur de 2 mm.

 

Le flex sur tee-shirt

L’été dernier, j’ai décoré des tee-shirts pour mes petits enfants avec du flex ! Voici en photo ce que cela donne une fois passé à la machine de découpe. L’étape la plus difficile est celle-ci, il faut “écheniller” !

Grâce à un don de mon adorable dentiste, je possède désormais un, deux, trois, et même quatre crochets qui me servent à évider les formes ! Merci Marine !

 

Il faut donc enlever à l’aide du crochet toutes les parties que l’on ne désire pas conserver à savoir, l’intérieur de certaines formes ainsi que les contours extérieurs. Cela demande parfois plusieurs dizaines de minutes, il faut être précis, anticiper la forme finale du motif afin de ne rien abimer !

 

Lorsque le motif est complètement vidé de ses petites pièces inutiles, il est temps de le poser à l’endroit à l’emplacement définitif sur le tee-shirt. C’est là que l’on voit comment le positionner en fonction de l’originalité ou bien simplement centré !

 

Ensuite je recouvre le motif (qui est toujours retenu par une feuille plastifiée adhésive), avec un papier cuisson,  et je le fixe avec la centrale vapeur en tenant compte des indications du fabriquant de flex.  Il ne reste plus qu’à enlever la feuille plastique très doucement et de vérifier que tout le flex adhère correctement au tee-shirt !

 

Le motif étant maintenant bien fixé, je le consolide en remettant la feuille de papier cuisson au-dessus et en passant un petit coup de fer supplémentaire.

Et voilà le résultat !

Joli, l’attrape rêves, non ?

La pose de flex sur tee-shirt (ou tout autre support qui accepte cette technique),  permet de décorer de nombreuses matières, de customiser des vêtements, des sacs en tissu etc… mais aussi de cacher parfois des tâches ou des trous ! 

Il arrive que l’on tienne vraiment à un vêtement et malencontreusement on fait une tâche qui ne veut pas disparaître, un petit motif simple au flex par dessus et le vêtement renaît !

Venez donc voir par ici quelques personnalisations au flex sur les trousses !

Le flex sur tee-shirt Lire la suite »

Panier
Retour en haut