Le flex sur tee-shirt

Le tee-shirt attrape-rêves

Le flex ou le flocage

Je suis l’heureuse propriétaire d’une petite machine de découpe “Silhouette” la version portrait 2, depuis près de 3 ans déjà ! Je vous la montrerai plus tard dans un nouvel article !

 

Cette machine permet de faire des découpes très précises suivant un dessin vectorisé sur le logiciel qui l’accompagne. Ces découpes peuvent être faites sur du flex (matière qui permet d’obtenir des dessins “plastifiés” sur les tee-shirts), sur du papier, carton, vinyle, tissu, etc… jusqu’à une épaisseur de 2 mm.

 

Le flex sur tee-shirt

L’été dernier, j’ai décoré des tee-shirts pour mes petits enfants avec du flex ! Voici en photo ce que cela donne une fois passé à la machine de découpe. L’étape la plus difficile est celle-ci, il faut “écheniller” !

Grâce à un don de mon adorable dentiste, je possède désormais un, deux, trois, et même quatre crochets qui me servent à évider les formes ! Merci Marine !

 

Il faut donc enlever à l’aide du crochet toutes les parties que l’on ne désire pas conserver à savoir, l’intérieur de certaines formes ainsi que les contours extérieurs. Cela demande parfois plusieurs dizaines de minutes, il faut être précis, anticiper la forme finale du motif afin de ne rien abimer !

 

Lorsque le motif est complètement vidé de ses petites pièces inutiles, il est temps de le poser à l’endroit à l’emplacement définitif sur le tee-shirt. C’est là que l’on voit comment le positionner en fonction de l’originalité ou bien simplement centré !

 

Ensuite je recouvre le motif (qui est toujours retenu par une feuille plastifiée adhésive), avec un papier cuisson,  et je le fixe avec la centrale vapeur en tenant compte des indications du fabriquant de flex.  Il ne reste plus qu’à enlever la feuille plastique très doucement et de vérifier que tout le flex adhère correctement au tee-shirt !

 

Le motif étant maintenant bien fixé, je le consolide en remettant la feuille de papier cuisson au-dessus et en passant un petit coup de fer supplémentaire.

Et voilà le résultat !

Joli, l’attrape rêves, non ?

La pose de flex sur tee-shirt (ou tout autre support qui accepte cette technique),  permet de décorer de nombreuses matières, de customiser des vêtements, des sacs en tissu etc… mais aussi de cacher parfois des tâches ou des trous ! 

Il arrive que l’on tienne vraiment à un vêtement et malencontreusement on fait une tâche qui ne veut pas disparaître, un petit motif simple au flex par dessus et le vêtement renaît !

Venez donc voir par ici quelques personnalisations au flex sur les trousses !

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut